L'agenda
Le club photo revient à Lavérune pour une exposition collective engagée et spectaculaire sur les enjeux planétaires actuels.
Scénographie originale avec installations et performances, Objectif Image nous amènera à nous interroger sur l'anthropocène de manière parfois décalée mais toujours engagée. L'occasion pour nous d'écrire sur l'écologie au quotidien.
Le printemps pointe le bout de son nez et c’est le moment de mettre son jardin ou sa terrasse au vert grâce aux plantes vendues à Tropisme. Un atelier résolument végétal pour coïncider avec le Printemps des Poètes et célébrer le renouveau du printemps comme l’a si bien écrit Victor Hugo :
« Je suis par le printemps vaguement attendri.
Avril est un enfant, frêle, charmant, fleuri ;
Je sens devant l’enfance et devant le zéphyre
Je ne sais quel besoin de pleurer et de rire. » (Après l’hiver, 1878)
La dynamique librairie associative Prose Café a désormais un partenariat avec la Comédie du Livre. Elle propose une rencontre Fenêtre ouverte sur la littérature suisse contemporaine avec des auteurs de marque : Nétonon Noël Ndjékéry (Prix Hors Concours 2022, Grand prix de l’Afrique noire 2022) et Corinne Desarzens, lauréate de nombreux prix littéraires dont le prix suisse de littérature 2021.
Ils viendront nous présenter leurs derniers livres respectifs, « Un Noël avec Winston» (Ed. La Baconnière) pour l’une, et « Il n’y a pas d’arc-en-ciel au paradis » (Ed. Hélice Hélas) pour l’autre.
Sur l'invitation de Béatrice Obergfell, j'y animerai avec joie pour voyager dans l’espace et le temps à la rencontre d’un grand personnage du Royaume-Uni et d'une traversée poétique et politique du Tchad, dans et au-delà les brutalités de l’Histoire. Nous vous attendons nombreux !
Très présente à Tropisme avec Radio Pinata, les métiers du son et désormais le festival de la radio éducative, l’occasion est belle d’écrire autour de ce medium sonore.
Du transistor qu’on écoutait sous les couvertures à l’adolescence aux podcasts dans les transports en commun, la radio a le pouvoir de nous transporter dans des mondes qui effectivement n’appartiennent qu’à nous, pour paraphraser l’un des premiers slogans de France Culture en 1963. Parodie d’émissions cultes, création de publicités radiophoniques, les ondes stimuleront votre créativité en écriture !
Son imagination dans la création, l’exactitude de son geste et la précision de son trait ont valu à Sophie d’être reconnue par de grandes Maisons prestigieuses : Les Comptoirs de la Tour d’Argent, Le Café de Flore, l’Hôtel de Crillon, la fondation Napoléon, la Closerie des Lilas, la Maison Porthault, la Maison Noël linge de maison ainsi que Dedar Milano. Elle a eu l’honneur d’exposer deux vases peints main pour une exposition d’Ikébana au Japon et de travailler à l’export pour les Etats-Unis.
Son atelier fait à présent partie de l'ES Art Factory à Figuerolles et elle nous en ouvrira les portes : nous découvrirons comment on peut habiller de la porcelaine à l'instar d'un couturier. Sophie ou la beauté : le foisonnement de son univers n'est pas sans rappeler l'imagination débridée de Lewis Carroll qui s'invitera dans cette thématique d'écriture colorée et raffinée.
Bientôt les vacances et des rêves d’évasion… Et si on prenait la route pour s’imaginer ou se souvenir de voyages où on part sans savoir où, seul.e, en famille ou avec des ami.es. Liberté, convivalité, rires : la définition du bonheur en fait ?
L’ombre des grands écrivains voyageurs planera sur nous avec la route 66, Katmandou, la Transsibérienne, la route de la soie… Et bien sûr le maître Jack Kerouac : « Rien derrière et tout devant, comme toujours sur la route ».
© 2019